Congé-éducation payé: date limite le 31/10

Le congé-éducation payé donne le droit aux travailleurs de suivre des formations reconnues en s’absentant de leur travail avec maintien de leur salaire.
Dans des limites fixées entre 80 et 180 heures par année scolaire en fonction du type de formation, le travailleur peut s’absenter de son travail pendant une heure par heure de cours effectivement suivie. L’employeur ne peut pas refuser le congé-éducation payé, mais il doit marquer son accord sur la planification du congé. Après la formation, le coût salarial lui est d’ailleurs remboursé par le service public fédéral Emploi, jusqu’à un plafond fixé.
Ce montant est indexé et s’élève pour l’année scolaire 2014-2015 à 22,08 euros par heure de congé-éducation payé (même montant que pour l’année scolaire précédente). L’employeur peut limiter le salaire pour les heures de congé-éducation payé au plafond fixé par la loi. Ce plafond s’élève à 2.760 euros bruts pour l’année scolaire 2014-2015 (même montant que pour l’année scolaire précédente). Si votre salaire brut est supérieur à ce montant, vous percevrez donc un salaire moins élevé pour les heures prises dans le cadre du congé-éducation payé.

Délais à respecter:

La demande de congé-éducation payé doit avoir été introduite auprès de l’employeur pour le 31 octobre. Cette date s’applique aux formations qui se déroulent sur une année scolaire normale. L’attestation de l’inscription régulière auprès de l’établissement d’enseignement doit être jointe à la demande.
Vous vous inscrivez à une formation après le 31 octobre? Ou vous vous inscrivez pour une formation qui ne débute qu’après le 31 octobre? Votre demande de congé-éducation payé doit alors intervenir dans les 15 jours à dater de l’inscription. Si vous changez d’employeur dans le courant d’une année scolaire, vous devez demander la poursuite du congé-ducation payé à votre nouvel employeur dans les 15 jours. Si ces délais ne sont pas respectés, votre employeur peut limiter le nombre d’heures de congé-éducation payé. Vous devrez aussi vous conformer à tous les plannings qui auront déjà été établis dans l’entreprise.

Plus d’informations en ligne

Si votre employeur ne connait pas bien le système du congé éducation payé, n’hésitez pas à lui conseiller de consulter le site internet www.emploi.belgique.be, où il pourra trouver toutes les informations relatives au congé-éducation payé sous le thème congés. Il verra aussi comment il peut obtenir le remboursement du coût salarial pour les heures de congé-éducation payé. Aucun obstacle ne pourra ainsi vous empêcher de suivre une formation! 
En savoir plus sur le congé-éduction payé