Défi climat: mon entreprise participe!

La CSC, avec l’appui des cellules environnement, invite les équipes syndicales à organiser un moment de sensibilisation aux enjeux climatiques lors de la journée du 27 novembre. Pourquoi? Parce qu’il est urgent d’agir. Il s’agit de sensibiliser les travailleurs aux enjeux de la prochaine conférence climat de décembre et de les mobiliser pour la manif pour le climat du 2 décembre.
Les enjeux climatiques, ça concerne chacun de nous et nous avons le pouvoir d’influer sur le réchauffement climatique. Comment? Par un changement de comportements. À titre individuel et familial. Et au niveau collectif, et donc également dans les entreprises. C’est pourquoi, la CSC propose aux travailleurs de se bouger et de se mobiliser dans le cadre d’une action globale «Le climat, ça commence ici».

Comment?

Première action concrète proposée: relever le «défi climat» dans les entreprises le 27 novembre. Il s’agit de vous engager à organiser une action de sensibilisation en faveur du climat au sein de votre entreprise. C’est l’occasion de sortir de ses habitudes et de tester des pratiques moins énergivores: utiliser rationnellement l’énergie, se déplacer autrement qu’en voiture ou encourager le covoiturage quand ce n’est pas possible, consommer local…C’est aussi le bon moment pour sensibiliser ses collègues: attirer leur attention sur les émissions de gaz à effet de serre, le coût et la pollution des énergies fossiles, les enjeux environnementaux du réchauffement climatique, les alternatives aux énergies fossiles… Et d’échanger des expériences, de proposer des changements de comportements et des alternatives, des trucs et astuces en la matière.
Soyez créatifs et ambitieux! Ce «défi climat» a pour objectif de valoriser les actions originales. Les sites Rise et Brise regorgent d'infos et d'idées.

Les étapes

1. Élaborez et envoyez par mail un programme le plus détaillé et le plus complet possible des actions que vous souhaitez mettre en place. Dans le cadre de votre participation au défi, bénéficiez de différents services offerts par les cellules Environnement de la CSC:
2. Endéans les 48 h qui suivent l’action menée, envoyez les photos et une courte description de chaque activité organisée aux mêmes personnes (ou à Fredrik Snoeck pour la Région flamande). 

Les critères de sélection 

Vos photos et vos descriptions seront évaluées, selon les critères suivants: la qualité des actions, leur originalité, la communication interne et externe autour de ces actions, le relais auprès des cellules Rise et Brise, le caractère pérenne de l’action.

Envie de relever le défi climat?

C'est le moment de nous rejoindre! Inscrivez-vous via votre permanent.
Infos et contact:

Mobilisez aussi pour la manifestation climat! 

Le 27 novembre, mobilisez les travailleurs pour la manif climat du 2 décembre à Bruxelles. Et invitez vos collègues, amis, famille… Des supports visuels sont à votre disposition: une carte postale A6 et un set de table A3. Demandez-les à votre permanent.