Communiqués de presse

La CSC vous informe
Communiqués de presse
Depuis deux ans, le gouvernement fédéral ne cesse de s’attaquer aux droits sociaux des sans-emploi. Cette fois, dans la cadre du contrôle budgétaire, il envisage de vérifier si la maigre allocation de chômage reçue lors de la troisième période d’inactivité répond vraiment à un état de besoin pour ceux qui ont déjà été exclus du monde du travail.
En savoir plus
Caterpillar : Apocalypse sociale à Gosselies
La CSC est consternée par la décision du groupe Caterpillar de fermer son site d’exploitation situé à Gosselies. Au total, ce sont plus de 6000 emplois qui vont disparaitre. Cette décision est scandaleuse. En effet, malgré les nombreuses aides publiques dont il a bénéficié, la flexibilité dont ont fait preuve les travailleurs et une fiscalité avantageuse, le groupe Caterpillar ferme un de ses sites les plus stratégiques.
En savoir plus
Les Jeunes CSC sortent leur brochure « peetersnonmerci »
Cette semaine sociale est l’opportunité pour les Jeunes CSC de lancer leur brochure d’information sur l’impact des réformes Peeters sur le travail des jeunes. « Informer et sensibiliser la jeunesse » est le premier objectif de cette campagne qui s’intensifiera à partir de la rentrée.
En savoir plus
Au sommaire de l'Info du 10 juin 2016
Son premier numéro se met à l’heure de l’Euro de football.

Avec davantage de pages mais des articles plus courts, plus de photos ou de dessins, plus de graphiques pour résumer ou illustrer une donnée importante, des phrases en exergue pour attirer l’attention sur l’essentiel, l’Info CSC (en pièce jointe) change de look.
En savoir plus
Communiqués de presse
La 105ème session de la Conférence internationale du Travail débute aujourd’hui à l’OIT à Genève. Cette conférence se déroule du 30 mai au 10 juin. L’essentiel du travail est réalisé au sein de quatre commissions. On y discute des chaînes d’approvisionnement internationales, d’une mondialisation plus juste, de la reconstruction économique et des réfugiés. Elles examinent également les violations des normes internationales du travail. La conférence se tient du 30 mai au 10 juin.
En savoir plus
2016-05-24 ACV haalt vlot absolute meerderheid in Vlaanderen en Wallonië
La CSC est très satisfaite des résultats des élections sociales, qui lui permettent d’atteindre très clairement la majorité absolue. Elle obtient pas moins de 55,85% des sièges pour le conseil d’entreprise (CE) et 57,97% des sièges pour le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT). La CSC obtient la majorité absolue en Wallonie et en Flandre. A Bruxelles, la CSC est de loin le premier syndicat même si la majorité absolue lui échappe de peu. La CSC est le premier syndicat à la fois dans les secteurs marchand et non marchand, mais aussi le plus important et le plus représentatif chez les ouvriers, les employés, les jeunes et les cadres.
En savoir plus
La vérité a aussi ses droits
C’est avec consternation que la CSC prend acte des déclarations politiques d’hier dans la presse. « Nous vivons tous au-dessus de nos moyens ». « Les pouvoirs publics vivent au-dessus de leurs moyens ». « En juillet, nous devrons prendre des mesures extrêmement douloureuses ». 
En savoir plus
16/04/05 De la parole … aux actes
Les premières révélations concernant les Panama papers ont provoqué hier un véritable émoi dans le monde entier. Le gouvernement belge a repris le contrôle budgétaire qui s’attaquera une nouvelle fois aux travailleurs salariés, à la sécurité sociale et aux services publics. Pour la CSC, c’en est trop. 
En savoir plus
assez joué! L’avenir est à nous !
Les Jeunes CSC boostent la semaine à venir sur les campus, dans les Hautes-Ecoles, devant le Forem,… Objectif : 5000 signatures d’ici le 23 mars, date à laquelle nous sollicitons une rencontre avec Kris Peeters.
En savoir plus
droit de vote intérimaires
La CSC a demandé que le droit de vote soit octroyé aux travailleurs intérimaires qui sont occupés depuis plus de 3 mois dans une entreprise utilisatrice. C’était parfaitement réalisable. Presque tous les politiques rencontrés ont accepté de soutenir cette initiative. Le MR et l’Open VLD ont toutefois enterré la proposition. 
En savoir plus
Environnement Go Green
L’adhésion de la société n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui pour parvenir à un accord juste, ambitieux, contraignant et global. Au lancement de la conférence sur le climat, 150 dirigeants mondiaux se sont rendus à Paris.
En savoir plus