L'actualité sociale

Au-delà des fake news
De plus en plus de partis politiques ou de candidats que nous qualifierons d’anti-progressistes s’imposent dans les urnes face à des partis traditionnels complètement déboussolés.
En savoir plus
Le Gouvernement et les patrons ne tiennent pas parole
Le comité de gestion de l’ONEm a été saisi d’une demande urgente d’avis sur un arrêté royal qui restreint sensiblement l’accès au RCC (ancienne prépension). Cette restriction soudaine balaie brutalement les attentes de nombreuses personnes. Nous ne pouvons l'accepter.
En savoir plus
Partir un peu plus tôt avec moins de pension
Le gouvernement Michel a porté l’âge du départ à la pension à 67 ans. La promesse de rendre le travail plus tenable n’a, par contre, pas été tenue, pas plus que celle d’accorder aux travailleurs qui ont exercé un métier lourd le droit de partir plus tôt à la pension.
En savoir plus
Les travaux autorisés en ALE
Sur l’ensemble des heures réalisées chaque année par les prestataires ALE, près du tiers sont utilisées pour surveiller les enfants avant ou après l’école.
En savoir plus
Une réponse au chômage de longue durée
Et si on proposait enfin du travail intéressant, valorisant et avec un vrai statut de travailleur aux chômeurs de longue durée? La CSC wallonne veut expérimenter des projets de "territoire zéro chômeur de longue durée".
En savoir plus
Ouvre porte de garage = prothèse
C'est le jugement rendu récemment par la Cour de cassation dans une procédure judiciaire à la suite d’un accident du travail. Les conséquences de cet accident empêchaient la victime d’ouvrir sa porte de garage. 
En savoir plus
Ensemble pour dire NON
Toute réforme des APE doit préserver l’emploi et des services de qualité à la population. Nous le dirons lors de la manifestation en front commun, le 25 juin prochain à 10h30 à Namur.
En savoir plus
Le goût amer du chocolat
«Tant que la pauvreté, le travail des enfants et la déforestation séviront dans le secteur du cacao, le chocolat restera un plaisir coupable». Avec d’autres syndicats
et ONG, la CSC-Alimentation et services se bat pour des revenus décents pour les petits cultivateurs de cacao.
En savoir plus
Métiers lourds: un projet de loi et de grosses lacunes
Les interlocuteurs sociaux auraient dû remettre ce mardi au Comité de gestion du Service fédéral des Pensions leur avis sur le projet de loi qui fixe les règles de base pour la pénibilité dans le secteur privé. Ce ne fut pas possible, parce que le quorum n’était pas atteint du côté patronal.
En savoir plus
Presse
Aux yeux des syndicats, les raisons du blocage intervenu au sein du gouvernement à propos du relèvement du montant de la prime syndicale sont totalement nébuleuses. Syndicats et employeurs ont conclu un accord sur le relèvement de cette prime et d’une série d’autres.
En savoir plus
Avec toi réfléchir à mon toit
Tu sais, j’ai beaucoup travaillé. C’était encore possible il y a quelques années. J’ai investi dans mon foyer, pour moi et ma famille, construit un nid douillet (…). Ce toit,c’était moi.
En savoir plus
Action camion
Au quotidien, les personnes sans emploi subissent un tas de préjugés, dont celui d’être des «profiteurs» et de plomber la sécurité sociale. Ces préjugés indignent les Travailleurs Sans Emploi... de même que les mesures gouvernementales qui en découlent: contrôles, sanctions arbitraires et exclusions. Rejoignez-nous ce jeudi dès 10H00 devant l'ONSS à Bruxelles !
En savoir plus
Le contrôle des chômeurs renforce les inégalités
Qu’est-ce qui est vraiment évalué aujourd’hui par le Forem et Actiris? C’est le fait de s’activer en tous sens, et non la pertinence de la recherche d’emploi. De plus, le contrôle est très loin de la réalité de certaines personnes, qu’il enfonce au lieu de les aider.
En savoir plus
L'exclusion du chômage éloigne de l'emploi
Comment vivent les femmes et les hommes qui n’ont plus droit à aucune indemnité et ont disparu des radars administratifs? Comme les exclus réfugiés jadis dans la forêt de Sherwood, ils subissent des modes de vie dégradés et perdent l’espoir d’avoir un jour un emploi «normal».
En savoir plus
ca n'va nin
En Wallonie, le gouvernement suit le modèle du fédéral. Austérité + austérité = citoyens écrasés, «spotchis». La précarité va croissant. Pour la CSC wallonne, «Ça n’va nin»! Elle a lancé une campagne de sensibilisation qui durera six mois et avance ses propositions.
Après les pensions, les flexi-jobs et la situation des jeunes, ce sont les services publics qui se trouvent sous la loupe.
En savoir plus