L'actualité sociale

La CSC vous informe
16/09/05 Caterpillar: L’heure est à l’union de toutes les forces vives de la région
L'austérité sur le dos des travailleurs, ça suffit! Il existe d'autres manières d'équilibrer les finances publiques, à commencer par une fiscalité juste. Ce message, 70.000 manifestants l'ont répété ce jeudi dans les rues de Bruxelles, à l'occasion du deuxième anniversaire du gouvernement Michel.
En savoir plus
16/09/07 Semaine de la mobilité IMAGE
La CSC encourage les initiatives des militants et délégués syndicaux qui font de cette thématique un sujet de concertation sociale ou d’initiatives citoyennes. Quelques exemples présentés à l’occasion de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre.
En savoir plus
Caterpillar: Une manière de procéder brutale
Gosselies est sous le choc, toute la Wallonie aussi. Les sous-traitants de l’entreprise travaillent dans le Hainaut et dans d’autres régions, comme le Namurois. Gabriel Smal exprime la colère et l’indignation d’ACV-CSC METEA.
En savoir plus
Caterpillar : Apocalypse sociale à Gosselies
La CSC est consternée par la décision du groupe Caterpillar de fermer son site d’exploitation situé à Gosselies. Au total, ce sont plus de 6000 emplois qui vont disparaitre. Cette décision est scandaleuse. En effet, malgré les nombreuses aides publiques dont il a bénéficié, la flexibilité dont ont fait preuve les travailleurs et une fiscalité avantageuse, le groupe Caterpillar ferme un de ses sites les plus stratégiques.
En savoir plus
Manifestation nationale 29/9
Le gouvernement Michel fête ses 2 ans et il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir. Factures plus élevées, protection sociale réduite, travailler plus et plus longtemps pour moins et de manière toujours plus flexible. Distribution de cadeaux aux grosses fortunes et aux entreprises. Nous voulons une autre politique, une politique plus juste, honnête et équilibrée, respectueuse des travailleurs.
En savoir plus
Sans emploi, mais pas sans voix
Marre de courir après des jobs qui ne veulent pas d’eux, marre de se faire traiter d’oisifs ou de parasites, marre de toutes les mesures antisociales de ce gouvernement… Khadija Khourcha, responsable nationale des Travailleurs sans emploi, appelle à la mobilisation.
En savoir plus
STOP TTIP
Les gouvernements européens risquent d'approuver la signature du premier traité transatlantique. Il est impératif de se mobiliser pour protéger nos droits, nos emplois, notre santé, notre planète, notre alimentation, notre démocratie. Rejoignez-nous à Bruxelles le 20 septembre pour stopper le TTIP et le CETA !
En savoir plus
Bats-toi
Les femmes, les chômeurs, les jeunes, les pensionnés, les travailleurs intérimaires, tous sont touchés par les mesures. Demain, à qui le tour? Il est vain de se croire à l’abri. Chacun est concerné. Chacun doit agir.
En savoir plus
stage d'insertion
Pour les jeunes qui ont fini leurs études en juin et qui se sont inscrits comme demandeur d’emploi, le stage d’insertion professionnelle commence le 1er août. Attention: même s’ils ne touchent pas d’allocations, leur recherche d’emploi sera rapidement contrôlée. 
En savoir plus
Loris Brogno chez Sporta
Il n’y a pas que nos Diables rouges qui brillent à l’étranger. Loris Brogno vient de terminer une saison exceptionnelle au Sparta Rotterdam, un club qui a enfin décroché le titre après six ans en 2e division des Pays-Bas. Le fils de Dante Brogno va donc goûter au championnat de D1 néerlandais la saison prochaine.
En savoir plus
16/06/28 quartier europeen
Un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne se tient à Bruxelles ces 28 et 29 juin. L’occasion de redécouvrir le quartier européen, d’en épingler les lieux stratégiques, et de mieux comprendre ainsi les interactions parfois cachées entre les institutions européennes, de grandes entreprises, des lobbies très actifs…
En savoir plus
Les Jeunes CSC sortent leur brochure « peetersnonmerci »
Cette semaine sociale est l’opportunité pour les Jeunes CSC de lancer leur brochure d’information sur l’impact des réformes Peeters sur le travail des jeunes. « Informer et sensibiliser la jeunesse » est le premier objectif de cette campagne qui s’intensifiera à partir de la rentrée.
En savoir plus
Au sommaire de l'Info du 10 juin 2016
Son premier numéro se met à l’heure de l’Euro de football.

Avec davantage de pages mais des articles plus courts, plus de photos ou de dessins, plus de graphiques pour résumer ou illustrer une donnée importante, des phrases en exergue pour attirer l’attention sur l’essentiel, l’Info CSC (en pièce jointe) change de look.
En savoir plus
Élections sociales: la CSC en tête à Bruxelles et en Wallonie aussi
Les élections sociales 2016 ont livré leurs verdicts. De nouveau, la CSC obtient la majorité absolue, avec près de 56% des sièges dans les conseils d’entreprise (CE) et près de 58% dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT) au niveau national. À l’échelon wallon aussi, la CSC garde la majorité absolue. Tandis qu’à Bruxelles, la CSC reste de loin le premier syndicat, même si la majorité absolue lui échappe de peu. Tour d’horizon par fédérations CSC.
En savoir plus
Communiqués de presse
La 105ème session de la Conférence internationale du Travail débute aujourd’hui à l’OIT à Genève. Cette conférence se déroule du 30 mai au 10 juin. L’essentiel du travail est réalisé au sein de quatre commissions. On y discute des chaînes d’approvisionnement internationales, d’une mondialisation plus juste, de la reconstruction économique et des réfugiés. Elles examinent également les violations des normes internationales du travail. La conférence se tient du 30 mai au 10 juin.
En savoir plus
2016-05-24 ACV haalt vlot absolute meerderheid in Vlaanderen en Wallonië
La CSC est très satisfaite des résultats des élections sociales, qui lui permettent d’atteindre très clairement la majorité absolue. Elle obtient pas moins de 55,85% des sièges pour le conseil d’entreprise (CE) et 57,97% des sièges pour le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT). La CSC obtient la majorité absolue en Wallonie et en Flandre. A Bruxelles, la CSC est de loin le premier syndicat même si la majorité absolue lui échappe de peu. La CSC est le premier syndicat à la fois dans les secteurs marchand et non marchand, mais aussi le plus important et le plus représentatif chez les ouvriers, les employés, les jeunes et les cadres.
En savoir plus
EDITO DE L'INFO
Nous l’avons dit, nous l’avons répété. La politique menée par le gouvernement depuis près de deux ans est injuste. Elle enrichit les plus riches, appauvrit tous les autres et augmente sensiblement les inégalités. Mais le gouvernement reste sourd et continue à multiplier les attaques contre les droits des travailleurs.
En savoir plus
La coupe est pleine
Nous en avons plus qu’assez des attaques permanentes du gouvernement et des employeurs qui visent l’argent et les droits des travailleurs! Rejoignez-nous à la manif du 24 mai!
En savoir plus
MR, MenteuR
MAI 2

MR, MenteuR

Manifestation symbolique et ludique, mais vraie colère, lundi 2 mai, devant les bureaux du MR. La CSC a dit au seul parti francophone de la majorité tout le mal qu’elle pense de sa politique. Et annoncé qu’elle ne le laissera pas faire. 
En savoir plus
Le bienvenu
Lancement d’un “journal populaire de solidarité” pour contrer une vision populiste sur les réfugiés et les migrants : Le Bienvenu 
En savoir plus
L'avenir est à nous
Ce mercredi 20 avril, 10.000 personnes ont répondu à l’appel de la CSC et surtout des Jeunes CSC pour dire «L’avenir est à nous».
En savoir plus
La vérité a aussi ses droits
C’est avec consternation que la CSC prend acte des déclarations politiques d’hier dans la presse. « Nous vivons tous au-dessus de nos moyens ». « Les pouvoirs publics vivent au-dessus de leurs moyens ». « En juillet, nous devrons prendre des mesures extrêmement douloureuses ». 
En savoir plus
manifestation Bruxelles
AVR. 17

La majorité des francophones favorable aux syndicats !

Environ 81% des francophones et 75% des Flamands ont un avis positif sur les syndicats: ils estiment qu'ils sont nécessaires pour défendre les droits sociaux. C'est une des conclusions d'une enquête menée récemment par la KUL. Loin des clichés relayés abondamment par les médias, les Belges sont aussi très majoritairement favorables au droit de grève, tant au Nord qu'au Sud du pays. N'hésitez pas à vous rendre aux urnes et voter 3 !
Pour le maintien de la semaine de 38 heures
Retenus par un élastique, des travailleurs tentent de courir jusqu’à la borne des 45 heures/semaine. Mais l’élasticité a ses limites… Telle était l’image utilisée par la CSC, ce mercredi à Bruxelles, pour illustrer l'action en faveur du maintien de la semaine de 38 heures.
En savoir plus
16/04/20 L'avenir est à nous!
Au cours des vingt derniers mois, le gouvernement a pris des mesures qui détricotent les acquis sociaux. Les valeurs de la CSC, c’est la défense des travailleurs avec et sans emploi, la lutte contre les inégalités et pour plus de justice sociale. Et il y a du pain sur la planche! 
En savoir plus
16/04/05 De la parole … aux actes
Les premières révélations concernant les Panama papers ont provoqué hier un véritable émoi dans le monde entier. Le gouvernement belge a repris le contrôle budgétaire qui s’attaquera une nouvelle fois aux travailleurs salariés, à la sécurité sociale et aux services publics. Pour la CSC, c’en est trop. 
En savoir plus
mobilité
Tous les trois ans, chaque établissement qui compte au moins 100 travailleurs doit transmettre un diagnostic de la mobilité de ses travailleurs au service public fédéral Mobilité. 
En savoir plus
Attentats et fermeture temporaire
Les attentats effroyables ont coûté la vie à de nombreuses personnes. Ils ont aussi un impact direct sur le fonctionnement de nombreuses organisations et entreprises. Voici quelques infos destinées aux travailleurs touchés par ces mesures.
En savoir plus
Jury festival Millenium 2016
C'est le thème central de cette 8è édition qui se tient actuellement à Bruxelles. Plus de 60 films en lice dont le point commun est la capacité de chaque individu de prendre son destin en main. La CSC s’implique avec enthousiasme dans l’organisation du jury de la compétition « Travailleurs du Monde ». 
En savoir plus
16/03/23 Après le 22/03…
Nous espérions que cela n’arrive jamais. Que personne ne soit victime d’attentats barbares nulle part dans notre pays. Mais cela a eu lieu dans le métro bruxellois et à l’aéroport de Zaventem. 
En savoir plus
La grande parade
«Ne bâtissez plus de hauts murs, mais de longues tables»… Ce slogan, relevé parmi des centaines d’autres dans la grande parade organisée et coordonnée par Tout autre chose/Hart boven hard, faisait l’unanimité des milliers de participants réunis, dimanche 20 mars, à Bruxelles. 
En savoir plus
action-temps-plein
Les femmes qui travaillent à temps partiel l’ont rarement choisi. C’est ce que la CSC, Vie féminine et son pendant flamand Femma ont rappelé, ce vendredi, à Kris Peeters, ministre de l’Emploi, et à Elke Sleurs, secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances.
En savoir plus
assez joué! L’avenir est à nous !
Les Jeunes CSC boostent la semaine à venir sur les campus, dans les Hautes-Ecoles, devant le Forem,… Objectif : 5000 signatures d’ici le 23 mars, date à laquelle nous sollicitons une rencontre avec Kris Peeters.
En savoir plus
Kappers
Une campagne syndicale internationale dénonce les méthodes utilisées par la Commission européenne en vue de bloquer d’importantes réglementations sociales, à commencer par un accord crucial qui garantirait la santé et la sécurité de centaines de milliers de coiffeuses et coiffeurs.
En savoir plus
Sans emploi = sans droit? Non!
À l’occasion du recours intenté par la Ministre Marghem contre la visite inopinée d’un agent de la CSC à son domicile, les Travailleurs Sans Emploi réitèrent leur condamnation contre cette mesure qui n’a d’autre objectif que de stigmatiser et humilier les sans-emploi.
En savoir plus
16/04/20 L'avenir est à nous!
Dans le cadre de la campagne « qui en profite ? », la CSC organise une manifestation le 20 avril à Bruxelles pour montrer à ce gouvernement que nous ne lâcherons pas !
En savoir plus
Ils n'en ont jamais assez
Il est impossible pour les employeurs de condamner une entreprise qui propose un GSM et un jour de congé à ses travailleurs s’ils s’engagent, tous, à ne pas se porter candidats aux élections sociales.Il est impossible pour nous de renoncer à notre rôle de contre-pouvoir et de mobilisation des travailleurs. 
En savoir plus
droit de vote intérimaires
La CSC a demandé que le droit de vote soit octroyé aux travailleurs intérimaires qui sont occupés depuis plus de 3 mois dans une entreprise utilisatrice. C’était parfaitement réalisable. Presque tous les politiques rencontrés ont accepté de soutenir cette initiative. Le MR et l’Open VLD ont toutefois enterré la proposition. 
En savoir plus
Femmes en colère
Pour commémorer les 50 ans de la grève des ouvrières de la FN, la CSC et la FGTB de Liège-Huy-Waremme organisent l’exposition «Femmes en colère». A découvrir à partir du 16 février à Herstal.
En savoir plus
Marc Becker - secrétaire national en charge des affaires wallonnes
Le premier dossier de la concertation wallonne vient d’être bouclé. Il simplifie les mesures d’aide à l’emploi, et les rend plus attractives. Le gouvernement a entériné intégralement l’accord intervenu entre les interlocuteurs sociaux. Explications de Marc Becker, secrétaire national en charge des affaires wallonnes et actuel président du CESW.
En savoir plus
Colloque discriminations prévenir et guérir
Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. Participez au colloque du 25 mars prochain!
En savoir plus
congé maladie
Patrons et syndicats, réunis au Groupe des dix, ont trouvé un accord sur la réintégration au travail des malades de longue durée et sur les mesures pour limiter les abus en matière de chômage économique.
En savoir plus
Environnement Go Green
L’adhésion de la société n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui pour parvenir à un accord juste, ambitieux, contraignant et global. Au lancement de la conférence sur le climat, 150 dirigeants mondiaux se sont rendus à Paris.
En savoir plus