publication
25.07.2014
Bonne nuit
au suivant
Home | Plan du site |NL|DE
Retour | S'affilier | Contact
Aide | S'enregistrer
 
 
CSC Confédération  >  Droit social  >  Travail  >  toutsurmonsalaire  >  Vérifier mon salaire  >  CP 109
Imprimer | Partager
 
 

Apercu des salaires de la Commission Paritaire 109.00 de l'industrie de l'habillement et de la confection

En Belgique la plupart des secteurs ont défini leurs propres règles pour les conditions de rémunération et de travail. Ces règles, qui ont une valeur légalement contraignante, sont déterminées par des « commissions paritaires » qui réunissent les organisations sectorielles représentatives des employeurs et des travailleurs. Il existe en Belgique plus ou moins deux cents commissions paritaires.

D’après vos données, vous relevez de la Commission paritaire 109.00del'industrie de l'habillement et de la confection

Schématiquement et pour les salaires les plus bas de votre secteur, les salaires minimum sont fixés à (Situation au 01/10/2010 - Salaire horaire BRUT en Euro)

Groupe salaire
Sal de base 10,0784
1 10,1051
1bis 10,1187
2 10,2188
3 10,4266
4 10,7464
5 11,1878
6 11,3898
7 11,8935
8 12,1495
9 12,4112
10 13,1095
11 13,9142


Si vous êtes affilié-e ou militant -e de la CSC, vous pouvez vous connecter ci dessous au moyen de votre LOGIN pour obtenir plus d'information sur les salaires, les primes et autres avantages salariaux ainsi que la classification de fonctions en vigueur dans votre secteur.

Les montants correspondants aux toutes dernières indexations sont disponibles sur les pages réservées aux affilié -e s CSC.


Réservé aux affilié-e-s(+), aux militant-e-s ou au personnel: Se connecter
S'enregistrer  |  S'affilier  |  Aide

Comment calculer son salaire NET

calcul brut-netQuand on parle de salaire avec un employeur, celui-ci avance toujours le chiffre du salaire brut, c’est-à-dire le salaire complet avant déduction des impôts (précompte professionnel) et des cotisations sociales à la sécurité sociale (ONSS).
Pour calculer le salaire net qui sera effectivement versé sur votre compte en banque, il faut en déduire les différentes cotisations et retenues à la fois pour les impôts et la sécurité sociale.
A cet effet, la CSC met à votre disposition un logiciel de calcul brut/net pour votre salaire.
Ce calculateur tient compte des différentes situations familiales ou de salaire et est régulièrement adapté aux instructions émises par le SPF Finances.

Pour en savoir plus sur les retenues brut/net de votre salaire, consultez notre page "Du brut au net"
Pour calculer vous-même votre salaire net, CLIQUEZ ICI.

Les données que vous nous communiquerez via ce module de calcul seront uniquement utilisées dans ce but et dans le plus grand anonymat. La CSC ne transmettra jamais vos données et ne les rendra jamais publiques.

Salaire minimum interprofessionnel

Salaire minimumTous les travailleurs à temps plein ont droit à un salaire minimum mensuel brut. Ce salaire est appelé salaire mensuel interprofessionnel.
En Belgique, ce salaire minimum est fixé par une convention collective du Conseil National du Travail. Cette convention est négociée entre les syndicats et les employeurs.

Ce salaire minimum est d’application pour tous les travailleurs du secteur privé.
Ceci signifie qu'aucun salaire en Belgique ne peut être inférieur à ce salaire mensuel interprofessionnel.

Les montants indexés sont consultables sur la page "Salaire Minimum interprofessionnel" de notre site.

Plus d'informations ?

Pour obtenir plus d'information concernant lessalaires, les primes et autres avantages salariaux, les conditions de travail en vigueur dans ce secteur, vous pouvez vous adresser à l' ACV - CSC METEA

Si vous souhaitez un contact avec votre centrale professionnelle, ou obtenir les coordonnées du (de la) délégué (e) de la CSC dans votre entreprise, prenez contact avec l'ACV - CSC -METEA. En cliquant sur le logo ci dessous, vous serez dirigé vers le site internet de cette Centrale

Logo METEA

Home  |  Brut-net  |  Infos sur mon salaire  |  Enquête sur les salaires  |  Vérifier son salaire  |  Actualité  |  Nos publications  |  Contact
Disclaimer

 

 
 
La CSC dans votre entreprise
 
 
La CSC près de chez vous
 
 
Evaluez votre salaire net, vos jours de vacances, votre crédit-temps, votre préavis (employé), votre prépension